Histoire du Club

Un groupe de hockeyeurs qui s'initiait au Roller Hockey en 1998 a décidé de créer le HCL qui plus tard montera une équipe nommée les Dogs.

Après des journées de pratique sur les parkings, la ville met à disposition Juraparc pour des entrainements de Roller Hockey. Ensuite, l'équipe progressant, la ville leur propose la salle Tschaen qui sera quelques années plus tard rénovée avec un sol en résine adapté à la pratique du Roller et du Roller Hockey...

Début des années 2000, la pratique du roller se développe dans toute la France et ainsi le HCL décide d'organiser des randonnées ouvertes à tous en ville dès 2004.

Ainsi en 2006, cela a permis au HCL de faire adhérer des pratiquants du roller pour leur apprendre les bases du patinage: freiner, tourner, rouler plus vite, sauter... Afin de mettre en valeur la pratique du roller, le HCL est ainsi devenu le RHCL: Roller et Hockey Club Lédonien. Avec le temps des bénévoles du club se forment au Brevet d'Initateur Fédéral afin d'améliorer l'encadrement des adhérents en Roller et Roller Hockey et d'autres acquièrent la compétence d'Arbitre de Roller Hockey pour ainsi organiser plus de matchs à Lons..

 En 2009: Les Dogs entrent en championnat N2 après plusieurs années en N3, et ce fut la 1ere participation aux 24h du Mans Roller. 

En 2012, le club créé un cours spécifique pour les enfants. Aujourd'hui on atteind une trentaine d'enfants de 7 à 15 ans.

En 2013, le RHCL organise la 1ere édition de la rando des 4 châteaux. Manifestation avant tout familiale regroupant de multiples activités: Roller, VTT, Cyclo, marche et trail. www.rando4chateaux.fr

Et aujourd'hui le club compte environ 100 adhérents, et grâce aux bénévoles et encadrants, le club vous propose plusieurs créneaux en semaine et le samedi selon votre envie et niveau de pratique.

En 2016 regroupement des ligues de Bourgogne et de Frache Comté; voir le site : http://franchecomte.ffroller.fr/